De l'importance de se différencier des autres

La concurrence entre freelance du digital est parfois rude. Il est devenu important de se démarquer des autres que ce soit par son expertise, son expérience ou sa posture (le savoir-être). Plus important encore, il faut communiquer sur votre différence auprès de votre réseau et de vos prospects. Avoir une expertise que personne ne connait ne vous servira pas à trouver des clients.

Se démarquer grâce à son expertise

Le savoir est un ensemble de connaissances, qui s’apprennent par l’étude, l’apprentissage et/ou l’expérience. Se lancer en tant que freelance/consultant nécessite un minimum de connaissances sur l’activité que vous voulez développer (surtout dans le monde du numérique). Si vous êtes diplômé, n’hésitez pas à le mettre en avant. Dans tous les cas, même si vous n’êtes pas diplômé, il est primordial que vous mettiez en avant vos compétences

Le savoir n’est pas forcément synonyme de savoir-faire. En tant que freelance vous devez acquérir un certain savoir-faire, qui correspond aux compétences opérationnelles acquises par l’expérience, par l’apprentissage, dans un secteur déterminé. Indiquez à vos prospects vos expérience dans votre domaine, expliquez ce que vous avez fait et surtout ce que vous avez apporté. Montrez que vous savez puisé dans votre savoir-faire pour en tirer des leçons qui vous permettent d'aborder de nouveaux chalenges. Vous devenez un expert de votre secteur d'activité.

Continuez à vous former 

Avec la montée en puissance du numérique, les métiers du digital connaissent une évolution fulgurante. Les concepts et les technologies changent et évoluent rapidement. Il faut donc que vous vous teniez sans arrêt au courant des dernières nouveautés et techniques en lien avec votre activité. Il peut être également intéressant d’élargir votre champ de compétences vers des sujets que vous maîtrisez moins bien. Cela contribuera non seulement à votre épanouissement professionnel, mais également au développement de votre expertise plus globalement.

Il est important d’être curieux afin d’élargir vos compétences. Le monde évolue vous devez évoluer avec lui pour rester l'expert de votre domaine.

Organisez-vous

En tant que consultant, vous travaillerez seul et vous aurez donc plusieurs choses à gérer en même temps, pour vos différents clients. Ne vous laissez pas déborder dans vos différents projets et envahir par le stress. L’organisation peut être l’une des clés pour arriver à vous démarquer.

Le savoir-être

Le savoir-être est le fait de savoir adapter ses actions et réactions par rapport à l’environnement extérieur. C'est un des points clés pour réussir en tant que freelance. Le savoir-être est à la fois relationnel, conceptuel et également contextuel : 

  • Relationnel : Il s'agit du rapport entretenu avec les autres (vos clients ou vos collaborateurs) dans le cadre formel ou informel ;
  • Conceptuel : C'est votre posture (la posture du freelance) en tant que freelance. Vous n'êtes pas décideur vous êtes un expert qui trouve des solutions et les met en pratique, à vous de donner les bons éléments pour les décideurs puisent faire le choix le plus adapté à leurs besoins ;
  • Contextuel : C'est la prise en compte de situations ou de contraintes extérieures qui sont afférentes au projet ou au client pour lequel vous travaillez. 

Pour être un bon freelance, il est préférable d’avoir plusieurs qualités faisant parties du savoir-être. 

Savoir s'adapter

L’adaptabilité comporte plusieurs facettes à respecter, si vous voulez vous démarquer des autres freelances.

Soigner son écoute

Si vous vous montrez attentif et développez le sens de l'écoute, vous aurez plus de chances de comprendre les demandes de vos clients, et de mieux les satisfaire et fidéliser. 

Restez patient

Troisièmement, restez patient. Ne vous laissez pas abattre à la première difficulté car il y aura toujours moyen que la situation s’arrange. Ne brusquez pas vos clients. Essayez d'apporter des solutions en prenant en compte le rythme de prise de décisions. Il suffit parfois de se remettre un peu en question pour trouver la solution qui propulsera votre activité vers le haut ! 

Communiquez

Sans communication vos prospects ne connaîtront jamais ce que vous pouvez leur apporter. Donc communiquez, ayez confiance en vous : placez-vous comme leader sur le marché sur lequel vous vous positionnez. Il est très important de savoir se vendre lorsque vous êtes freelance. N'oubliez pas le bouche à oreille et donnez une bonne image de vous. L'image est un vecteur important de communication. Donnez envie à vos contacts de vous contacter. Cela vous apportera des clients potentiels.

Notre engagement

notre engagement pour les indépendants du numérique
La plupart des sites dédiés aux indépendants du numérique proposent un moteur de recherche de mission ou une cvthéque. Toutes les démarches et recherches sont tracées, les données personnelles sont enregistrées. Nous ne cherchons pas à savoir qui vous êtes et ce que vous faites ni à connaître le pourquoi et le comment vous le faites.

Login

Articles

Freelance ancrer votre visibilité sur LinkedIn

Consultant indépendant, freelance dans le secteur du digital, développeur Front ou Back, il est capital pour vous assurer une clientèle fidèle, d’être visible et de faire connaître votre activité.

De l'importance de se différencier des autres

La concurrence entre freelance du digital est parfois rude. Il est devenu important de se démarquer des autres que ce soit par son expertise, son expérience ou sa posture (le savoir-être). Plus important encore, il faut communiquer sur votre différence auprès de votre réseau et de vos prospects. Avoir une expertise que personne ne connait ne vous servira pas à trouver des clients.