Business Analyst
Le Business Analyst s’apparente à un véritable gestionnaire de projet qui intègre les différents besoins de l’entreprise en vue de formaliser un certain nombre de cahiers des charges et/ou spécifications adaptés.
Le métier de business analyst nécessite de pouvoir maîtriser toutes les compétences liées à la gestion de projet, mais également, du fait de sa récente popularité au sein des directions financières qui cherchent à s’adapter aux tendances économiques et financières, doit pouvoir mener des études sur des données chiffrées, et disposer d’un profil international.
Compétences clés
- Grande capacité d’analyse des multiples données quantitatives et qualitatives de l’entreprise.
- Grande capacité d’écoute afin de bien comprendre le point de vue des différents départements.
- Bonne capacité de communication à l’égard des divers dirigeants de départements.
Le salaire du Business Analyst
Le salaire d’un Business Analyst junior peut aller de 2500 à 4100 euros par mois (source : cidj.com). Avec de l’expérience, ce salaire peut monter jusqu’à 7500 euros.
Quelle formation pour devenir Business Analyst ?
Ce métier est en train de prendre une place importante dans le secteur de la banque et de la finance. Un MBA Stratégie commerciale et business Intelligence vous permettra d’acquérir toutes les compétences nécessaires pour vous lancer dans cette carrière.
Tendances et facteurs d’évolution
Le métier de Business Analyst est rapidement devenu incontournable pour les grandes entreprises qui, chaque jour, s’efforcent d’optimiser les interactions entre le service informatique et les autres départements, la finalité étant de produire le maximum de performance organisationnelle et stratégique.
Autres appellations
- Consultant fonctionnel
- Consultant en système d’information
- Chargé d’études en organisation et informatique
Évolutions possibles
- Chef de projet
- Consultant avant-vente
- Consultant en assistance à la maîtrise d’ouvrage
- Analyste-test et validation