Les fiches métiers des freelances et indépendants

Consultant, ingénieur, développeur, intégrateur, administrateur, business analyste : accédez aux fiches descriptives des principaux métiers des freelances du numérique, de l'informatique et de l'ingénierie

Administrateur technique

L’administrateur systèmes et réseaux ou administrateur IT - freelance -mission- numérique - Il a acquis un rôle majeur au sein de l’entreprise. Ce technicien et technophile polyvalent est chargé de gérer tout ou partie du système informatique de l'entreprise. Il est responsable de son fonctionnement, de sa sécurité et de son évolution.

Architecte fonctionnel

L‘urbaniste ou architecte fonctionnel garantit l’évolution et la cohérence de l’ensemble du système d’information d’une entreprise dans le respect de ses objectifs et de ses contraintes externes et internes. Il définit les règles d’urbanisation et veille à leur application. Il travaille en relation étroite avec l’architecte technique.

Architecte technique

Sa mission est de définir l’architecture technique d’un système d’information et de garantir la cohérence des éléments qui le composent (réseaux, matériel, systèmes d’exploitation, bases de données et applicatifs). L’architecte technique doit être expert de haut niveau tout en étant généraliste pour avoir une vue d’ensemble du système d’information.

Business Analyst

Le Business Analyst est la personne qui, au sein de l’entreprise, est chargée d’assurer l’interface entre le service informatique et les départements opérationnels. Ses principales fonctions consistent à analyser les processus d’information et les stratégies de prise de décision puis de les ajuster, le tout dans une perspective d’amélioration continue.

Chef de projet

Le chef de projet organise et conduit le projet de bout en bout. Il assume la responsabilité des différentes phases, depuis la traduction des besoins utilisateurs en spécifications fonctionnelles et techniques, jusqu'à la recette utilisateur, voire la mise en production.

Chef de projet technique

Le chef de projet technique IT est un expert chargé de proposer et de mettre en œuvre une réponse technique adaptée aux spécifications informatiques liées à l’activité, l’environnement et les utilisateurs d’une entreprise.

Consultant AMOA

Le consultant AMOA freelance a une mission d’interface entre les équipes métier et la maîtrise d’œuvre chargée de la réalisation technique du projet. En amont du projet, il aide le client à définir ses besoins, consigne les spécifications fonctionnelles et rédige le cahier des charges. Tout au long de la conduite du projet, il veille au respect des coûts, des délais et de la qualité.

Consultant Business Intelligence

La business intelligence, ou encore l’informatique décisionnelle, propose aux décideurs de l’entreprise un outil d’aide à la décision et offre une vue d’ensemble de l’activité. Le reporting, principale application de l’informatique décisionnelle, permet de sélectionner les données, de les trier, d’effectuer des opérations et de présenter les résultats sous forme graphique. Le consultant en business intelligence a pour mission de mettre en place de telles solutions dans les grandes entreprises

Consultant fonctionnel

Le consultant fonctionnel a pour mission d’accompagner le client dans la mise en place d’applications liées au métier de l’entreprise. Il joue le rôle d’intermédiaire entre les métiers (marketing, production, finance) et la technique (développeur, chef de projet). Afin de concilier les intérêts de chacun autour d’une solution commune, le consultant fonctionnel, aussi appelé consultant en organisation ou analyste fonctionnel, doit faire preuve d’écoute et d’empathie.

Notre engagement

notre engagement pour les indépendants du numérique
La plupart des sites dédiés aux indépendants du numérique proposent un moteur de recherche de mission ou une cvthéque. Toutes les démarches et recherches sont tracées, les données personnelles sont enregistrées. Nous ne cherchons pas à savoir qui vous êtes et ce que vous faites ni à connaître le pourquoi et le comment vous le faites.

Login

Articles

Freelance ancrer votre visibilité sur LinkedIn

Consultant indépendant, freelance dans le secteur du digital, développeur Front ou Back, il est capital pour vous assurer une clientèle fidèle, d’être visible et de faire connaître votre activité.

De l'importance de se différencier des autres

La concurrence entre freelance du digital est parfois rude. Il est devenu important de se démarquer des autres que ce soit par son expertise, son expérience ou sa posture (le savoir-être). Plus important encore, il faut communiquer sur votre différence auprès de votre réseau et de vos prospects. Avoir une expertise que personne ne connait ne vous servira pas à trouver des clients.