La veille technologique : une tâche importante pour un freelance

La veille technologique
La veille technologique est un aspect très important du travail du consultant freelance. Les métiers du numérique sont en perpétuelle ébullition. Les technologies, les méthodologies de travail évoluent sans cesse. Sans veille technologique vous devrez faire face à de grosses difficultés.

Pourquoi un chapitre sur la veille technologique ?
Parce qu’en fait c’est un aspect TRÈS important du travail du consultant freelance. Sans elle, préparez vous à de grosses difficultés.
En tant que salarié, vous avez la possibilité de demander des formations régulièrement. Ces formations vous sont parfois accordées et vous pouvez utiliser le DIF pour les financer. Votre niveau de connaissance va s’adapter aux besoins de vos projets. Et si vraiment vous êtes un peu juste sur un sujet, dans le pire des cas un prestataire externe peut être sollicité si besoin.

En tant qu’indépendant, la situation est bien différente. Vous revenez régulièrement sur le marché du travail et vous devez passer des entretiens techniques face a des personnes qui vous veulent opérationnel tout de suite. Vous êtes censés être « expert », on sera plus exigeant avec vous qu’avec des internes. La remise en cause est donc permanente.
Bref, depuis que je suis freelance c’est :

  • 1 livre par mois
  • de la veille à la maison
  • flux RSS, Twitter, forums lus quotidiennement
  • conférence régulières

Sur ce dernier point (les conférences), cela vous permet en plus d’améliorer votre réseau de connaissances.

C’est sans doute ce point qui change le plus lors du passage en indeps et qui demande le plus d’énergie.

Notre engagement

notre engagement pour les indépendants du numérique
La plupart des sites dédiés aux indépendants du numérique proposent un moteur de recherche de mission ou une cvthéque. Toutes les démarches et recherches sont tracées, les données personnelles sont enregistrées. Nous ne cherchons pas à savoir qui vous êtes et ce que vous faites ni à connaître le pourquoi et le comment vous le faites.

Login

Articles

Freelance ancrer votre visibilité sur LinkedIn

Consultant indépendant, freelance dans le secteur du digital, développeur Front ou Back, il est capital pour vous assurer une clientèle fidèle, d’être visible et de faire connaître votre activité.

De l'importance de se différencier des autres

La concurrence entre freelance du digital est parfois rude. Il est devenu important de se démarquer des autres que ce soit par son expertise, son expérience ou sa posture (le savoir-être). Plus important encore, il faut communiquer sur votre différence auprès de votre réseau et de vos prospects. Avoir une expertise que personne ne connait ne vous servira pas à trouver des clients.